Mau egyptien, élevage, Chatterie Philae Diamond's, 31240, L'Union, Natalia Pincess's Layla

Ma grande passion pour les chats m’a amenée à rencontrer un félin à la fois peu banal et envoutant. A la fois admirative et intriguée devant ce chat à la robe soigneusement tachée et à l’attitude majestueuse, j’ai rapidement compris que j’étais en train de vivre un moment exceptionnel, qui allait très certainement changer ma vie : je venais de faire la rencontre d’un Mau Egyptien, le véritable chat des Pharaons et l’ancêtre de tous les chats. La fascination que je porte à ce chat m’a par la suite naturellement conduit à créer un petit élevage familial de Mau égyptien dont l’objectif premier est de promouvoir cette race, encore assez méconnu en France, et qui mérite pourtant sa place parmi les races de chat les plus populaires.

L'histoire du Mau egyptien

Mau egyptien, élevage, Chatterie Philae Diamond's, 31240, L'Union, Natalia Pincess's Layla

Le chat en Egypte fut considéré comme un membre de la famille, dès IIe millénaire av. J.-C. Son rôle était de protégé le stockage du grain des rongeurs et des serpents. Les égyptiens leur portaient un tel attachement que l’on raconte qu’à la mort du chat toute la famille en portait le deuil en se rasant les sourcils.
Le chat de l'ancienne Égypte est alors déifié sous les traits de la déesse Bastet. Des papyrus représentant des chats bruns et mouchetés de noir ainsi que des momies de chats ont été retrouvés. Le chat domestique s’est alors répandu peu à peu dans le monde entier en suivant les échanges entre les différents peuples humains. Au début du XXe siècle, l’Italie est peuplée des descendants des chats d’Égypte. Avec la Seconde Guerre mondiale, beaucoup de chats périssent en Italie, et les descendants directs des chats pharaoniques ont ainsi pratiquement disparu. Dans les années 50, Nathalie Troubetzkoï, princesse russe exilée dans le palais de l’ambassadeur d'Égypte en Italie, reçoit en offrande un petit chaton arrivé d’Egypte de couleur argent avec des taches noires. Amoureuse des chats, elle fit reproduire ce chaton et créa ainsi le premier élevage de Mau Egyptien « La chatterie de Fatima » et œuvra pour faire connaître les chats d’Égypte, les exposer et les faire reconnaître en tant que race.

Caractéristiques & caractère

Mau egyptien, élevage, Chatterie Philae Diamond's, 31240, L'Union, Natalia Pincess's Layla

Le Mau Egyptien est un chat de taille moyenne. Il doit avoir un corps puissant et élégant. Sa tête est de forme triangulaire et ses yeux sont verts, grands et placés légèrement de biais ce qui lui permet de prendre un air tantôt « sérieux » tantôt un air « étonné ». Ses oreilles sont grandes et espacées. Il possède une poche ventrale appelée « gousset » lui permettant une grande mobilité
Le mau égyptien est la seule race naturelle de chat à être mouchetée. Sa robe se décline en 4 couleurs (silver, bronze, smoke et black).

Le Mau égyptien a un caractère en or!

Plutôt timide avec les étrangers il sait donner à son maitre un amour et un attachement sans limite. Sa grande fidélité ne l’empêche toutefois pas d’être un chat très sensible, très réactif et plutôt exclusif. Le Mau est un vrai chat domestique, souvent qualifié de « pot de colle ». Il fait notamment le bonheur des enfants avec lesquelles il se montre très doux et très attentionné.
Le Mau sait également attirer l’attention de son maitre et se débrouillera toujours pour être le centre du monde, le centre de « votre monde ».

Concernant la nourriture, attention, il est très gourmand et rusé, ne laissez pas trainer les assiettes !!!!


Ma chatterie

Mau egyptien, élevage, Chatterie Philae Diamond's, 31240, L'Union, Natalia Pincess's Layla

 

 

Natalia Princess’s Layla est arrivée pour mon plus grand bonheur à la chatterie en mai 2015.
Née du mariage de Isiska Cheops et Hapimaus Silver Chione renommée HAYA tous deux issues de lignées anglaises, silver depuis plus de 8 générations.

Layla est une jeune adulte plein de dynamisme. Toujours disposée à recevoir des caresses qu'elle accueille à chaque fois avec son gros ronronnement, elle sait se montrer exclusive et possessive surtout vis à vis de sa maitresse. Son caractère tendre et expressif a renversé le cœur de tout ceux qui l'ont croisée.

 

Layla devrait avoir sa première portée d'ici l'été 2016, l’heure actuelle étant de lui trouver un fiancé digne de sa beauté et de ses origines.

Mau égyptien, élevage, philae diamond

Silvergold Leela, la benjamine, a rejoint la chatterie fin novembre 2015, après quelques heures d'avion.

Née, le 15 juillet 2015, du mariage entre le Champion d'Europe Isiska Fawwaz et la Grande Championne Internationale Silvergold Haifa, Leela est une magnifique chatonne plein d'amour et de douceur. Plutôt calme et réservée, elle eu su charmer l'expansive Layla  pour s'intégrer dans la chatterie avec une facilité déconcertante. Ne vous fiez pas à son tempérament posé et son air angélique, d'un seul regard elle volera votre cœur comme elle a volé le mien !!!

 

Il faudra encore patienter la fin de l'année de 2016 pour que Leela donne naissance, à l'image de ses deux parents, à de futurs champions.

 

Mau égyptien, élevage, Toulouse, chatons
Nathalia Princess's Layla

En savoir plus ...